Logo Crystel André Artiste en arts visuels

Artiste-peintre, sculpteure et photographe

Partager sans retenue l'amour de l'art

Démarche artistique

Les arts sont au centre de ma vie depuis aussi loin que je me souvienne. Rien ne me rend plus heureuse que d’avoir les deux mains dans la matière, de jouer avec les formes, les couleurs, la lumière et les textures. Pour moi, le bonheur est d’observer l’univers physique et émotionnel qui m’entoure.

Je suis fascinée par ce dont la nature peut nous offrir. Lorsque l’on y prête attention, chaque petit détail devient une source d’émerveillement : les nervures d’une feuille, les pétales d’une fleur, une goutte d’eau ou la structure complexe d’un iris. Lorsque je ferme les yeux et que je m’attarde aux sensations, aux émotions, aux sons et aux odeurs, ils ont pour moi une existence visuelle et tangible.

Mon style allie l’art abstrait et l’art figuratif. Pour moi, une œuvre raconte l’histoire de sa création. Je fais rarement des croquis préparatoires. Mon travail est spontané, surtout pour mes arrières plans, des abstractions tantôt géométriques tantôt organiques selon l’énergie de l’instant présent. Ils servent à créer une impression, une atmosphère, à traduire en image quelque chose d’invisible. J’adore inclure du collage ou de l’impression de motifs décoratifs traditionnels ou « vintage », utiliser différents outils et médiums en fonction de mon ressenti et de mon intuition.

Tous les jours, je fais des croquis pour le plaisir ou de la photographie. Les uns servent à nourrir l’inspiration, les autres de référence de base pour mes sujets figuratifs. Ces derniers représentent une infime partie d’une réalité beaucoup plus grande tant littérale que symbolique. Il s’agit souvent d’un détail anatomique du corps humain, d’une plante, ou d’un animal, mais j’ai aussi une grande fascination pour l’eau et la pierre.

Au fond, j’offre à chacun un aperçu de la façon dont je perçois le monde qui m’entoure et je partage sans retenue mon amour de l’art et du vivant.

Démarche artistque
Techniques artistiques

Identité plurielle

Crystel André

Enfant du Québec, je suis porteuse d'une identité plurielle comme la plupart des Québécois et des Canadiens. Je suis née à Salaberry-de-Valleyfieldj'ai grandi à Saint-Timothée et j'habite maintenant Saint-Rémi-de-Napierville. Mes origines sont en Gaspésie, mais aussi en Irlande, en Grande-Bretagne et en France.

Au-delà de mes origines géographiques et culturelles, je suis une artiste aux identités plurielles. Je ne compte plus les techniques que j'ai expérimentés. En voici quelques-unes : peinture à l’huile, peinture acrylique, aquarelle, gouache, encres, dessin (diverses techniques), feutre, pastels gras et secs, collage, cire microcristalline, joaillerie, sculpture (pierre, plâtre, argile, ciment, cire, acier, bois), land art, photographie, couture, broderie, crochet, tricot, dessin assisté par ordinateur. Et vous savez quoi? J'en découvre encore!